Couleur Café ou l’art de lire la bonne aventure

La cafédomancie est l’art de lire et interpréter les dessin dans le marc à café. De tout temps, les hommes ont cherché à connaître le destin. La cafédomancienne est censé apporter un éclairage sur le futur, afin de prévenir et peut-être même influer sur le cours du destin.

Le rituel de la préparation du café dit « à la turque » est suivi par la dégustation de la boisson et la prédiction de l’avenir. D’après d’anciennes croyances, on suppose que la personne laisse l’empreinte de son identité au fond de la tasse après l’avoir savouré. En fonction des symboles, de la couleur et de leurs formes on peut procéder à l’interprétation pour connaître le destin du consultant. Le rituel de la préparation du café dit « à la turque » est suivi par la dégustation de la boisson et la prédiction de l’avenir. D’après d’anciennes croyances, on suppose que la personne laisse l’empreinte de son identité au fond de la tasse après l’avoir savouré.

Très répandue dans les Balkans, cette pratique se transmet depuis des siècles. Je l’ai moi-même vue pratiquer dans ma famille et m’en suis inspiré afin d’élaborer la performance et les photographies issues de celle-ci. Ce qui m’intéresse ici, c’est d’une part, les dessins laissés par le marc à café dans la tasse, et d’autre part, la forme du récit élaboré par l’interprétation de ces symboles. Le projet est un partage de cette transmission orale où il s’agit de convier le public à participer à ce rituel ancestral.